Pour débuter 2025, les rédacteurs et rédactrices de Gather vous proposent un bilan de leur année 2024. Tout au long du mois de janvier, les bilans respectifs de chacun de ses membres seront mis à jour sur le site et sur le compte Instagram de Gather.
BILAN 2024 (11/11) : L’ANNÉE D’ARTHUR.
La musique a été pour moi en 2024 un ensemble de lucioles qui émettent des petites lueurs de joie face à la foire aux atrocités du monde contemporain. Ce fut une année riche en concerts : Duster, Xiu Xiu, Earl Sweatshirt, Geordie Creep, LCD Soundsystem, Floating Points, The Necks, tant d’artistes qui montrent l’importance de la scène, en font un lieu unique et qui reste parmi mes plus beaux souvenirs de cette année. Mais le plus sensationnel est sans doute celui de Nick Cave & The Bad Seeds, pendant presque 3 heures Nick Cave a délivré une cérémonie transcendante, un show hors du commun.
Côté rap, les spectres de Drakeo The Ruler ont hanté mon année comme ils semblent avoir hanté une bonne partie de la scène californienne. Il faut continuer de le répéter sans relâche : keep the truth alive. Les innovations dans le rap régional américain sont toujours aussi passionnantes avec l’apparition de nouvelles têtes comme Lazerdim 700, Lil Tony, Nino Paid, Zukenee, skaiwater, Fimiguerrero…
L’occasion aussi de saluer toutes celles et ceux qui passionnés par la musique, prennent le temps d’écrire, de penser, de partager sans recourir à d’innombrables exagérations ou d’incessantes listes : The Wire, The Quietus, Revue & Corrigée, Passion Of The Weiss, Stephen Kunze, Philip Sherburne, Shawn Reynaldo.
Enfin, après tous ces noms, un dernier, celui du regretté Mark Fisher dont j’ai découvert la pensée cette année. Un visionnaire qui a su analyser les phénomènes musicaux et culturels contemporains d’une justesse rare. Merci k–punk et que la musique continue de briller.
L’ALBUM
KALI MALONE – ALL LIFE LONG
Composé de cuivres, d’orgues et de chœur, All Life Long est un long voyage méditatif. C’est un de ces albums qui vous entraîne dans une profonde introspection. Une composition éblouissante tout autant que son live dans l’église du Saint-Esprit de Paris.
LE MORCEAU
STILL HOUSE PLANTS – M M M
I look up, I stood up, I hood, ces mots répétés plusieurs fois par Still House Plants sont restés gravés dans ma mémoire cette année. Les londoniens ont enregistré leur dernier album lors de diverses séances d’improvisation. M M M en est sans aucun doute le point culminant.
LA DECOUVERTE : UN ARTISTE
LIL TONY OFFICIAL
Lil Tony fait partie de ces artistes qui publient sans cesse de nouvelles musiques. Il faut donc se décider à naviguer dans les flux sonores immenses de son soundcloud. L’énergie et la variété des productions en vaut le détour pour celui qui incarne un des nouveaux visages du rap d’Atlanta.
UNE REDÉCOUVERTE : UN GROUPE
SILVER JEWS
Avec sa voix morose et ses mélodies florissantes, Silvers Jews a accompagné toute mon année. La musique de David Berman vous donne l’impression d’être ailleurs, de mettre des mots sur des sentiments qui semblent inexprimables.
UN SON CONFORT
XAVIERSOBASED – AIGH
Il y a un mystère dans les productions de xaviersobased que je n’arrive pas à saisir, comment fait-il pour donner une sensation d’envoûtement si agréable à ses musiques ? A-t-il une recette magique dans le traitement des basses fréquences et de la voix ? Une chose est sûre, keep it going xav!
LES AUTRES PROJETS MARQUANTS :
GASTR DEL SOL – WE HAVE DOZEN OF TITLES [POST-ROCK/AMBIENT US]
JIM WHITE, MARISA ANDERSON – SWALLOWTAIL [AMERICAN PRIMITIVSM US]
BÒSC – BÒSC [AVANT FOLK/ FR]
EIKO ISHIBASHI – EVIL DOES NOT EXIST [FILM SCORE/MODERN CLASSICAL JAP]
JPEGMAFIA – I LAY DOWN MY LIFE FOR YOU [RAP/EXP US]
KA – THE THIEF NEXT TO JESUS [RAP US]
CHIEF KEEF – ALMIGHT SO 2 [RAP US]
YOUNG SLO-BE – SLO-BE BRYANT 4 [RAP US]
LUCKI – GEMINI! [RAP US]
LIL TONY OFFICIAL – HEART ON MY SLEEVE [RAP US]
Par Arthur.
Illustration : Paul Rousselet.