I’M NOT OKAY BUT I’M GON BE ALRIGHT

Pour débuter 2025, les rédacteurs et rédactrices de Gather vous proposent un bilan de leur année 2024. Tout au long du mois de janvier, les bilans respectifs de chacun de ses membres seront mis à jour sur le site et sur le compte Instagram de Gather. 

BILAN 2024 (9/11) : L’ANNÉE DE ROMAIN.

Le soir du 9 juin, j’étais au Bataclan, attendant que Vince Staples termine les morceaux de ses trois derniers albums pour passer à ceux qui m’intéressaient. Sans réseau, comme dans toutes les salles parisiennes, j’étais entré presque certain de voir le FN en tête des européennes. Quand je suis sorti, on n’avait plus de gouvernement. Dans le métro, j’ai relancé Norf Norf deux ou trois fois.

Mon année d’auditeur aura suivi le calendrier électoral. Grâce au rap américain, j’étais en duplex avec la campagne outre-atlantique, des penchants républicains de Benny The Butcher à l’hymne drill de Fivio, Kodak et Donald. Même dans mes découvertes underground hebdomadaires, je suis parfois tombé sur des discours pro-Trump, vérifiant l’effet des apparitions de Waka Flocka et Sheff G sur la jeunesse afro-américaine. Kamala aura eu l’intelligence d’inviter Glorilla à ses côtés, mais le beef entre Kendrick et Drake nous a rappelé que les femmes noires restent les premières victimes des USA.

Pour me rassurer, j’avais mon rap français, où heureusement les rappeurs tiennent trop à leur business model pour soutenir qui que ce soit. Pendant que Calogero interdisait au FN de passer sa musique en meeting, Jordan Bardella se réappropriait “Le J c’est le S” devant des jeunes qui avaient sûrement leur pass 3 jours pour les Ardentes. Je tiens quand même à saluer ceux qui ont exprimé leur opposition à l’unique extrême droite, même ceux dont les intentions étaient plus belles que les actes, avec un courage qui devrait être la norme, les streams ne rémunérant pas assez pour réellement se soucier de conserver son audience raciste.

Quasi un mois après, c’est avant le set d’un autre de mes rappeurs préférés que les résultats des législatives sont tombés. Comme un concert d’Ateyaba en 2024, l’union des gauches était inespérée, un peu tardive et pleine d’incohérences idéologiques, mais quand les premières notes de Majeur En L’Air ont retenti, j’ai quand même exulté, sans réfléchir davantage.

L’ALBUM
EVILGIANE – #HEAVENSGATE VOL. 1

Alors que le rap américain se re-régionalise, le Surf Gang reste fidèle au rêve rassembleur de la Blog Era. Cette compil rassemble les plus talentueux des représentants de l’underground national, de 454 à 03Greedo en passant par xaviersobased et RxPapi, sur les prods sans frontières d’Evilgiane.

L’ARTISTE
FUTURE

Rien n’a semblé autant à sa place en 2024 que ce sample du Parrain ouvrant MIXTAPE PLUTO, la troisième pièce de son victory lap tonitruant. Pour célébrer ses 15 ans de carrière, le dernier des ATliens aura passé ces douze derniers mois à rappeler que le temps n’avait aucune emprise sur Future.

LE MORCEAU
MACH-HOMMY, O3GREEDO & KAYTRANADA – #RICHAXXHAITIAN

En plein cœur de ce qui est la quintessence de son jazz rap d’esthète, Mach-Hommy se plie à l’exercice du single, ou plutôt plie la formule du single à son style. Ses complices inattendus : un Greedo hypnotique au refrain, et un Kaytranada qui sait comment rythmer mes étés sous cocktail.

LA DECOUVERTE : UN ARTISTE
NINO PAID

Nino Paid se situe à la jonction de deux mondes que tout oppose : le DMV Crank belliqueux et sanglant qui agite la région depuis quelques mois, et le cloud rap angélique du début des années 2010. Un équilibre sur le fil qu’il a su maintenir toute l’année et dont on risque de vous reparler en 2025.

LA REDECOUVERTE : UN MORCEAU
RICH HOMIE QUAN – MAN OF THE YEAR

La perte tragique de Rich Homie Quan m’a plongé pour la première fois dans sa discographie solo, qui m’a plus qu’aider à Goin In tous les matins après la sonnerie du réveil. REP QUAN.

UN ALBUM CONFORT
GREEN MONTANA – SAUDADE

Green Montana fait partie de ces quelques artistes que je lance par réflexe lorsque je suis dépassé par les infinies possibilités du streaming. Sans surprise, Saudade a vite trouvé sa place dans ma comfort zone, en témoigne l’écart significatif entre cet album et le reste de mon top Apple Music. 

BONUS : ROMAN GRAPHIQUE
IT’S LONELY AT THE CENTRE OF THE EARTH

Ce roman autobio-graphique est mon coup de cœur comics de l’année. Les pensées intimes et anxio-dépressives de Zoe Thorogood sont illustrées avec une créativité qui impressionne à chaque page et m’a poussé à le relire encore et encore ces douze derniers mois.

LES AUTRES PROJETS MARQUANTS :

SIDESHOW – F.U.N. T.O.Y. [RAP US]
REMA – HEIS [AFROBEATS NIG]
FIMIGUERRERO, LEN & LANCEY FOUX – CONGLOMERATE [RAP UK]
SEAFOOD SAM – STANDING ON GIANT SHOULDERS [RAP US]
TEMS – BORN IN THE WILD [R&B NIG]
SAHBABII- SAAHEEM [RAP US]
NOBODYLIKESBIRDIE – THE BIRDIE TALE II : RESERVOIR DAWG’Z [RAP FR]
RITCHIE & FEARDORIAN – QUIET WARP XPRESS [RAP US]
FEARDORIAN, AYOOLII & POLO PERKS ❤ ❤ ❤ – A DOG’S CHANCE [RAP US]
DAEMONEY – THE GODSON [RAP US]

Par Romain.

Illustration : Paul Rousselet.

Suivez Gather sur Instagram et Twitter.

Laisser un commentaire