Pour débuter 2025, les rédacteurs et rédactrices de Gather vous proposent un bilan de leur année 2024. Tout au long du mois de janvier, les bilans respectifs de chacun de ses membres seront mis à jour sur le site et sur le compte Instagram de Gather.
BILAN 2024 (6/11) : L’ANNÉE DE PIERRE-ELIE.
Avec des panels dédiés chaque semaine, des entrées de groupes abrasifs dans les playlists et des tentatives ratées (pour l’instant!) d’amener mes illustres collègues rédacteurs dans des pits de hardcore, mon hostile takeover de “métalleux” dans Gather se déroule plutôt bien. Cette année fut riche pour le genre, entre revival du metalcore des années 2000, une scène européenne qui semble connaître un second souffle et des concerts d’exception. Pas besoin de Basic Fit ou d’une licence chez Skarbowsky : le cardio et la bagarre se travaillent dans des caves trop basses pour mosher ou dans des hangars sans autre chauffage que celui des lampes d’amplis et sans autre climatisation que les moulinets de bras des spectateurs.
Mais 2024, pour moi, c’est aussi la rupture totale avec les modèles de la presse musicale. Là où, il y a encore quelques temps, on pouvait dénicher quelques pépites dans les classements de fin d’année, on ne trouve désormais que des avis dithyrambiques sur des artistes que -globalement- tout le monde a écouté et apprécié. Certes, il faut refléter cet engouement autour de Charli XCX et Kendrick, mais quid de la prise de risque, du digging, du travail de recherche qu’on est en droit d’attendre de la part de journalistes -à défaut, rédacteurs webs- et qui ne se reflète que très peu dans les tops de fin d’années des mastodontes de l’industrie?
« Détester les choses populaires ne rend pas cool« , qu’on s’entende bien ; mais si c’est pour dire la même chose que tout le monde, quelle plus-value dans le propos? Un grand remerciement, donc, à ces quelques résistants qui continuent à proposer avec leurs newsletters et leurs recommandations variées et éclectiques des sonorités et artistes qui viennent me sortir de mon ordinaire. Que ce soit Bandcamp, Nina Protocol, Soundcloud, ou toutes les personnes avec qui j’échange au quotidien sur la musique, « You the real MVPs ».
L’ALBUM
ULCERATE – CUTTING THE THROAT OF GOD
Avec une précision froide et chirurgicale, Ulcerate déploie ses riffs, ses patterns de batterie étranges, son ambiance anxiogène et pesante. Et pourtant, le groupe n’a jamais semblé aussi abordable que sur cet opus au titre évocateur. On y décèlerait même de réelles pointes mélodiques et atmosphériques !
LE MORCEAU
DEMONSTRATION OF POWER – FIVE EYES
Les Glaswégiens n’ont sorti qu’un morceau cette année, mais quel morceau ! Condensé de violence , Five Eyes est bel et bien la quintessence du metal hardcore que j’aime écouter dans un métro bondé le matin et sur lequel j’aime mettre mes pieds dans la tête de mes camarades spectateurs.
L’ARTISTE
BLOOD OF AZA
Surprenante musique que celle de Blood of Aza. L’artiste joue volontiers autant sur les terrains de l’electronoise abrasive que sur ceux de l’ambient ou de la pop Y2K. Iel fait partie de ces artistes pour qui “casser Ableton” semble être le seul motto lors de leurs compositions, pour des résultats étranges et géniaux.
LA DECOUVERTE : UN ALBUM
TRICKPONY – PILLOW TALK
Je pensais mes années trip-hop loin derrière moi, puis Pillow Talk de Trickpony est arrivé, avec son artwork très 80’s, ses rythmiques douces et vaporeuses, sa voix noyée dans la reverb rappelant les plus belles heures de Morcheeba et consorts. Un album pour les rêveuses et rêveurs.
LA REDECOUVERTE : UN ARTISTE
ON BROKEN WINGS
Légendes du metalcore des années 2000, le quintet de Boston a vu ses 2 premiers albums réédités cette année par le label DAZE. Une belle occasion de renouer avec l’émotion brute contenue dans chacun de leurs projets, les compositions violentes et puissantes, et la profondeur de leurs textes.
UN SON CONFORT
CHARLY KID – SANCTUARY
Un sample et un titre empruntés à un French Montana, une forme d’espoir mi-naïve mi-fataliste et toujours cet amour de la référence, qu’elle soit pop-culture ou vestimentaire; merci à Charly Kid pour ce superbe morceau, réconfortant jusque dans son titre.
BONUS : UN LIVRE
MOHAMED MAGASSA & NICOLAS PEILLON – L’ENFER SUR TERRE : UNE DÉCENNIE DE RAP FICTION
Vous n’aimez pas lire mais vous aimez le rap? Faites-vous violence et plongez dans l’excellent bouquin de Mohamed Magassa et Nicolas Pellion (alias Pure Baking Soda) , probablement le seul où l’on vous parlera de Rio da Yung OG, de l’eau polluée de Flynt et de la grandeur et décadence des USA.

TOP 10 ALBUMS
CHIEF KEEF – ALMIGHTY SO 2 [RAP US]
BIGXTHAPLUG – TAKE CARE [RAP US]
CHARLY KID – JE NE SUIS D4AUCUNE AIDE [DESIGNER CLOUD RAP BEL]
AARA – EIGER [ALPINIST BLACK METAL SUI]
MISSING LINK – WATCH ME BLEED [METAL HARDCORE USA]
HULDER – VERSES IN OATH [HAUNTING BLACK METAL BEL]
DURENDAL – MONUMENT [OG METALCORE REVIVAL UK]
IMPOSTER – OBLIVION OPENS [BLACKENED PUNK / HARDCORE UK]
ABRICTION – BANSHEE [????? USA]
DEAN BLUNT & JOANNE ROBERTSON – BACKSTAGE RAVE [LO-FI / AVANT-GARDE AMBIENT UK]
TOP 10 MENTIONS HONORABLES
BLADE – DEMO ’24 [EVILCORE UK]
SHAM LEPIRE – LA VERITE EST CACHEE DANS UNE FEUILLE MORTE [RAP BEL]
HITMEN – ROCK TO FORGET [GARAGE ROCK UK]
JAWNINO – 40 [ RAP / GRIME UK]
SPLITKNUCKLE – BREATHING THROUGH THE WOUND [METAL HARDCORE UK]
MIDWIFE – NO DEPRESSION IN HEAVEN [SLOWCORE / DRONE USA]
WHIRR – RAW BLUE [SHOEGAZE USA]
CONTENTION – ARTILLERY FROM HEAVEN [METALCORE USA]
TH -SIGNAL 2 & E-TRAP [RAP FR]
Par Pierre-Elie.
Illustration : Paul Rousselet.