MILLIONAIRE EN EXTORQUANT LES RAPPEURS INDÉPENDANTS

Pour débuter 2025, les rédacteurs et rédactrices de Gather vous proposent un bilan de leur année 2024. Tout au long du mois de janvier, les bilans respectifs de chacun de ses membres seront mis à jour sur le site et sur le compte Instagram de Gather. 

BILAN 2024 (5/11) : L’ANNÉE D’EDDY.

L’arrêt du tabac, me concernant, m’aura peut-être coûté la place de Brandon Ingram au sein des New Orleans Pelicans ce qui viendrait définitivement marquer un tournant majeur dans ma vie de quasi trentenaire. Pas vraiment certain de gagner au change mais ainsi est faite la vie. C’est donc avec le sang-froid de Cold Palmer (je m’étais promis de placer son nom) que je m’apprête à entamer 2025.

Mon plus gros changement sur l’aspect musical, en ce qui concerne 2024, provient indéniablement de l’immense baisse de régime de la scène rap du Michigan. Cette dernière menait ce qui se rapprochait dangereusement d’une dictature dans mes bilans depuis maintenant une grosse poignée d’années mais le constat semble clair, la magie n’opère plus. Veeze aura su faire magnifiquement durer l’illusion en 2023 mais ces 12 derniers mois auront tristement mis en évidence le cruel manque de renouvellement de la scène ainsi que de ses icônes comme peuvent en témoigner les derniers albums de BabyFace Ray & 42 Dugg. L’espoir subsiste malgré tout avec la libération toute fraîche  de Rio Da Yung OG qui pourrait, espérons-le, faire changer les choses.

Je ne dresse néanmoins pas un bilan déplorable, loin de là, du rap sur cet exercice 2k24. Notamment du simple fait de la formidable qualité des albums de BigXthaPlug & SahBabii qui font offices de très solides leaders qui n’auraient pas eu à rougir en voyant le jour durant les années précédentes.

C’est enfin sous forme d’hommage que je tenais particulièrement à terminer ce bilan. Le 12 octobre dernier venait marquer la fin de l’existence de Kaseem Ryan, plus simplement connu sous le nom de Ka, que l’on peut ni plus ni moins considérer comme une véritable légende de notre hip-hop. Producteur et rappeur de génie à ses heures libres, pompier dans son quartier de Brownsville au quotidien, il est de notre devoir de faire perdurer l’œuvre de non pas cet artiste, mais de ce grand homme. Un éternel merci à lui pour avoir fait preuve de ‘such devotion‘.

L’ALBUM
SAHBABII – SAAHEEM

Il aurait été difficile, pour ma part, de parier à l’avance sur la présence d’un nouvel album de l’éternel prodige d’Atlanta pour cette distinction. C’est pourtant sans aucune hésitation que je salue le renouveau parfaitement pensé de SahBabii qui aura totalement fait basculer mon année rap.

LE MORCEAU
JEUNE MORTY – DENT

La sortie de ce morceau m’aura sans doute fait vivre l’expérience la plus proche possible d’une forte addiction à la drogue. Production terriblement entêtante, flow particulièrement hypnotique, c’est finalement peut-être une recette inédite du crack que le rappeur francilien est parvenu à proposer.

LA DECOUVERTE : UN ARTISTE
NINO PAID

La scène DMV mériterait directement la distinction de révélation de l’année mais elle peut déjà se targuer d’avoir un porte-étendard d’exception. Nino Paid a maintenu de façon étincelante mon attention tout au long de l’année aussi bien avec son très bon projet que ses singles toujours efficaces.

LA REDECOUVERTE : UN ARTISTE
DJ QUIK

Comme beaucoup d’auditeurs, cette sorte de remise en avant mainstream du rap west coast m’a donné envie de revenir aux fondations de ce genre. Je n’avais encore que trop peu pris le temps de vraiment m’attarder sur la discographie de DJ Quik et y remédier fut une de mes meilleures décisions de 2024.

UN PROJET CONFORT
NALA SINEPHRO – ENDLESSNESS

Un doux mélange de jazz, d’ambiant et de musique électronique qui s’est imposé comme une sorte de BO de mon quotidien. La brillante londonienne a su définitivement s’affirmer avec ce deuxième album faisant déjà d’elle, à n’en pas douter, une des grandes artistes de notre époque.

BONUS : FILM
DUNE, DEUXIEME PARTIE

Ayant toujours été un grand passionné des immenses univers fictifs adaptés avec ambition au cinéma sous la forme de trilogie/saga (LOR/HP/Star Wars) je craignais la fin de cette pratique au profit des séries. C’était jusqu’à que Denis Villeneuve confirme avoir les épaules assez solides avec Dune 2.

TOP 10 ALBUMS 

SAHBABII – SAAHEEM [RAP US]

BIGXTHAPLUG – TAKE CARE [RAP US]

MUSTAFA – DUNYA [Folk CAN]

ERIKA DE CASIER – STILL [R&B DAN]

MARNZ MALONE – TINA’S BOY [RAP UK]

TIERRA WHACK – WORLD WIDE WHACK [RAP US]

NATHY PELUSO – GRASA [R&B/RAP ARG]

LOE SHIMMY – ZOMBIELAND 2 [RAP US]

BABY OSAMAA – SEXC SUMMER [RAP US]

BLADEE – COLD  VISIONS [RAP SUE]

Par Eddy.

Illustration : Paul Rousselet.

Suivez Gather sur Instagram et Twitter.

Laisser un commentaire