Pour débuter 2025, les rédacteurs et rédactrices de Gather vous proposent un bilan de leur année 2024. Tout au long du mois de janvier, les bilans respectifs de chacun de ses membres seront mis à jour sur le site et sur le compte Instagram de Gather.
BILAN 2024 (2/11) : L’ANNÉE DE HUGO.
2024 fut une année dominée par deux phénomènes issus de la musique mais s’étant très rapidement intégrés à l’Histoire de la Pop Culture: l’hégémonie pop de Charli XCX, et le beef entre Kendrick Lamar et Drake. Cette tendance à ce que la personne des musiciens fasse de l’ombre à leur art s’est retrouvée avec l’affaire Diddy, tentaculaire dans sa perversité et dans son étendue, et le très médiatisé procès de Young Thug.
Etrange année cependant, où pour la première fois depuis longtemps, j’ai ressenti une claire baisse de qualité dans les sorties, fussent-elles issues du mainstream, ou des tréfonds de l’underground. De bons, voire de très bons albums il y eut, mais seule une mince poignée de balles à pointe creuses. Possible qu’avec l’âge, les standards s’élèvent. Possible également que ce fut une année de transition, au cours de laquelle les tendances se sont légèrement cristallisées, sans faire naître beaucoup de choses fraîches.
Possible enfin aussi, que je n’ai pas regardé où il fallait. Mon regard se tourne vers le continent africain, qui je le sais fourmille, bouillonne de bonnes et neuves idées, mais qui souffre d’un cruel manque de lumière sur la scène mondiale, dont l’Occident réclame toujours la majorité des projecteurs. Finalement, assez peu de médias mainstream se donnent la peine de couvrir correctement l’Asie et l’Afrique, se contentant de quelques projets et morceaux ici et là, alors que nous autres auditeurs curieux en avons plus qu’assez de se faire servir les mêmes sempiternelles soupes. Les rapports de domination se retrouvent ici aussi. Et je l’admets, le temps m’a manqué pour prendre les choses en main par moi-même. Mais si l’on ne le trouve pas, ce temps, qu’adviendra-t-il de tous les laissés pour compte? Ces yeux servent à voir, et ces oreilles à écouter, tout comme ces mains servent à agir. La vie des autres est trop courte pour rester nous-mêmes passifs face aux inégalités et aux injustices. Et comme l’a bien dit Earl en octobre: “FREE GAZA”.
L’ALBUM
MANNEQUIN PUSSY – I GOT HEAVEN
Le quatuor punk de Philadelphie livre un album surpuissant dans son urgence et son intensité. Jamais le groupe n’a si bien synthétisé ses qualités, et chacun des 10 morceaux est important, beau, et émouvant. Un cri du cœur face à la tragique éphémérité de la vie et de ce qui la caractérise.
L’ARTISTE
CHAPPELL ROAN
Une ascension stratosphérique qui consacre dix longues années de dur labeur dans les méandres de l’industrie. Les déclencheurs? Un album de pop excellent dans son extravagance, sa démesure, et sa vulnérabilité, et une performance d’anthologie à Coachella. Longue vie, et Good Luck Babe!
LE MORCEAU
JADE – ANGEL OF MY DREAMS
Jade, membre du girl group britannique Little Mix, s’est lancée en solo cette année, et des trois singles dévoilés, Angel of My Dreams est probablement dans ce qui s’est fait de mieux dans la pop en 2024. Un chef d’œuvre immaculé, tour à tour dramatique, narquois, et étourdissant. Vivement l’album!
LA DECOUVERTE : UN GROUPE
COURTING
Le groupe Courting a eu une idée simple pour New Last Name: chanter à la manière de l’hyperpop, en overdose d’autotune, sur leur post-punk absurde bien british. Simple, et terriblement efficace. Un disque extrêmement addictif, qui m’a fait regretter de ne pas m’être branché plus tôt.
LA REDECOUVERTE : UN GROUPE
THE DOORS
Mon père était un punk. Mais hormis les albums de street punk francophone ou anglo-saxon qu’il avait à la maison, il en avait quelques-uns des Doors, et révérait Jim Morrison. Chaque année maintenant, je me refais leurs albums, et je comprends chaque fois un peu mieux qui était mon père à l’époque.
UN SON CONFORT
AURORA – DO YOU FEEL?
La chanteuse norvégienne a livré un excellent album cette année, une électropop teintée de folklore nordique, qui aurait pu être mon AOTY. Do You Feel? est une perle de groove nudisco survolée par des chœurs extatiques, dont le refrain est propulsé par une fantastique ligne de basse.
BONUS : LES TRUCS POSITIFS DE L’ANNEE
Les libérations de Young Thug et Rio Da Yung OG ; la déchéance de Drake ; le châtiment de Diddy ; Shogun S01, Industry S03, The Substance, Les graines du figuier sauvage, la chute imminente de Macron.
TOP 12 :
ScHoolboy Q – Blue Lips [Hip Hop US]
Nia Archives – Silence is Loud [DnB/Jungle UK]
Cindy Lee – Diamond Jubilee [Indie Pop US]
Elkka – Prism of Pleasure [Dance/House US]
Chief Keef – Almighty So 2 [Hip Hop US]
Toe – Now I See the Light [Math Rock JAP]
Tenue – Arcos, Bovados, Porticos [Screamo POR]
Abriction – Banshee [Electro/Metal US]
Respire – Hiraeth [Post Metal/Screamo CAN]
Foxing – Foxing [Post Hardcore US]
Doechii – Alligator Bites Never Heal [Hip Hop US]
Father John Misty – Mahashmashana [Pop Rock US]
Par Hugo.
Illustration : Paul Rousselet.