CHEMIN DU RÉCONFORT : SUIVEZ LE SUD

Pour débuter 2025, les rédacteurs et rédactrices de Gather vous proposent un bilan de leur année 2024. Tout au long du mois de janvier, les bilans respectifs de chacun de ses membres seront mis à jour sur le site et sur le compte Instagram de Gather.

BILAN 2024 (1/11) : L’ANNÉE DE BAPTISTE.

Mon année musique a été ponctuée de lives mémorables. Pour la première fois, mon emploi du temps m’a permis d’assister aux festivals qui prennent place chaque été dans ma ville natale, à Sète. Lessivé après avoir fait barrage (apparemment), l’excellente programmation du Théâtre de la mer m’a fait l’effet d’une bouffée d’air frais dans le plus beau lieu où j’ai pu voir de la musique. Ces moments ont coïncidé avec le retour en puissance des musiques latines dans mes écoutes.

L’événement le plus marquant de 2024 n’en demeure pas moins l’instant où on était 20 000 à rapper Bizon à la virgule près. J’avais la sensation d’effectuer mon jubilé d’auditeur de rap français en célébrant l’album de mon adolescence dans un Bercy déchaîné. Quand on me fait écouter un nouveau prodige, je suis désormais condamné à dire, au mieux : « pas mal j’avoue ».

En revanche, le rap américain me fait encore vibrer. Pour quelqu’un qui alterne entre arguments scientifiquement fondés et pure mauvaise foi pour descendre Drake depuis des années, je reconnais avoir été gâté. Les succès mainstream de GloRilla et BigXthaPlug me réjouissent également, dressant un nouveau constat : le centre de gravité de mes écoutes est redevenu le Sud. Big Sad, Cuzzos et YoungThreat m’ont permis de garder un pied en Californie, mais malheureusement, personne ne m’a retenu dans le Michigan. Bien qu’un tri s’impose parmi les rappeurs émergents, les plus frais et novateurs d’entre eux se trouvent de nouveau en Floride et à Atlanta. »

Pour ajouter une note R&B, la voix de Elmiene m’a transpercé en cette fin d’exercice. Plutôt déçu des blockbusters, j’ai été conquis par le projet de Baby Rose et celui de Flwr Chyld & Grimm Lynn. L’un aux influences jazz, l’autre plus funky, les deux divinement bien produits.

Je me dois de finir par une ouverture sur 2025, soulignant la responsabilité qu’il incombera aux artistes de m’accompagner dans cette redécouverte certaine de la Ligue 2 à la Mosson et dans « l’après-Rashford » à Manchester.

L’ALBUM
CHIEF KEEF – ALMIGHTY SO 2

Par son épanouissement presque contagieux, Chief Keef détend quelque peu l’atmosphère pesante qui règne dans le rap américain. Aussi insaisissable 11 ans plus tard, Almighty So 2 célèbre l’œuvre d’un rappeur/producteur en constante évolution qui semble s’être émancipé par son obsession créatrice.

L’ARTISTE
GLORILLA 

GLORIOUS conclut un coup d’État d’autant plus brutal qu’il était inattendu. D’une voix grave et singulière, concoctant sa propre motivation music de tradition sudiste, elle a retourné la table sous l’impulsion du single Yeah Glo!, distillant des couplets sur mesure lui assurant les pleins pouvoirs.

LE MORCEAU
FLORIDA AVENGERS (Wizz Havinn, Luh Tyler, Bossman Dlow, Loe Shimmy, C Stunna)  – 4AM AT COFFEE ZONE

La Floride est en pleine effervescence. Ses rappeurs les plus prodigieux sont ici réunis sur une production minimaliste (qui tabasse) où se joignent flows cartoonesques et phases absurdes, offrant la quintessence de ce qui fait le succès de cette scène définitivement sortie des marécages.

LA DECOUVERTE : UN PROJET
CAXTRINHO – QUEDA LIVRE

Caxtrinho nous absorbe dans sa chute libre aux effets hallucinogènes, dont Baixada Fluminense est le théâtre. Les guitares hypnotisantes et psychédéliques se marient parfaitement à la subtilité des airs de samba. Une MPB si intense qu’elle continue de nous entraîner dans de nouvelles expériences.

LA REDECOUVERTE : UN MORCEAU
DABOII, SLIMMY B –  ALL FACTS NOT 1 OPINION

J’ai repassé au peigne fin les catalogues de Drakeo the Ruler et SOBxRBE, l’année de Kendrick Lamar encourageant ce retour à la source. Ce morceau me rend toujours fou : DaBoii était le meilleur rappeur de la région, Slimmy B lui tenant la dragée haute pour former le duo le plus cool de la planète.

UN MORCEAU CONFORT
LIZZ WRIGHT – SWEET FEELING

Dans son album Shadow, Lizz Wright a délivré une magnifique reprise bluesy de Sweet Feeling, une chanson pour le moins réconfortante de Candi Staton. Nul besoin ici de se déguiser en cowboy pour faire briller l’héritage de Muscle Shoals et du célèbre Fame Studios, épicentre de la soul des années 60.

BONUS : DOCU-SÉRIE
STAX : SOULSVILLE U.S.A.

Quatre épisodes ne peuvent suffire à explorer en profondeur un tel catalogue. La série n’en demeure pas moins une réussite grâce aux témoignages de ceux qui sont encore là pour raconter l’épopée du plus grand label de soul sudiste, né en pleine ségrégation raciale et à l’impact socioculturel inégalable.

BONUS : SÉRIE TV
INDUSTRY – SAISON 3

J’en place une pour une série co-écrite par un fan de Dipset. Une saison 3 irrespirable, où l’on apprend à connaître en profondeur chaque caractère pour mieux le détester. Les sources de tension se multiplient et font passer la série dans une autre dimension. En espérant que l’institution souffre.

TOP 10 ALBUMS  : 

BIGXTHAPLUG – TAKE CARE [RAP US]
CHIEF KEEF – ALMIGHTY SO 2 [RAP US]
LOE SHIMMY – ZOMBIELAND 2.6 [RAP US]
DJ ANDERSON DO PARAISO – PARAISO SOMBRIO [FUNK BRA]
BABY ROSE, BADBADNOTGOOD – SLOW BURN [R&B US]
BOSSMAN DLOW – MR BEAT THE ROAD [RAP US]
CAXTRINHO – QUEDA LIVRE [MPB] 
BIG SAD 1900 – 1937 SOUTH CORNING ST [RAP US]
FLWR CHYLD, GRIMM LYNN – CAFÉ NOIR [R&B US]
CUZZOS – STAY SAFE [RAP US]

Par Baptiste.

Illustration : Paul Rousselet.

Suivez Gather sur Instagram et Twitter.

Laisser un commentaire