Papo2oo4 est un pur produit de New York. Un vrai diamant brut qui ne cesse de se polir d’années en années. Jonglant entre la grande pomme et le New Jersey, le jeune rappeur d’origine dominicaine grandit entre le style wavy de Max B et le rap de gangster vaniteux de 50 Cent, deux rappeurs qui résonnent dans sa musique. Entre les néons des restaurants dominicains, les bars indiquant de la bière fraiche et les briques rouges de sa ville, il traine dehors avec ses potes pour combler l’ennui. Rapidement, ils vont se mettre à rapper et créer leur collectif : The 2004 Collective dont un certain beatmaker, Subjxct 5, fait également parti. Papo se fait ensuite connaître dans l’underground avec sa trilogie d’EP AF1MG Live 2004 sur la cover desquelles il pose en superstar d’une franchise NBA.
Il se fait alors une habitude de collaborer sur la quasi totalité de ses projets avec Subjxct 5 qui se la joue restaurateur du rap new yorkais des années Dej Jam. Sur PAP On P.E.D’S, sa dernière mixtape en date, les deux amis rabonnissent une musique qui semble appartenir à un autre temps, celui où les superstars portaient des baggy Karl Kani, des Timberlands et des sweatshirt FUBU. De sa voix rauque et bourrue entrelacée aux samples claironnants, le rappeur s’égare dans les années 2000 puis enchaine avec un tour par l’ère des blogs pour en puiser la nostalgie la plus éternelle. Pour Gather, Papo2oo4 s’est justement confié sur ces années qui ont façonné sa musique mais aussi sur sa ressemblance vocale avec 50 Cent et ses interrogations sur les punaises de lit.
Comment tu te sens en ce moment ?
Je me suis reposé. Je me prépare pour la tournée à venir. Je vais sortir de la musique. Je m’amuse.
Pour te présenter un peu, tu viens du New Jersey c’est ça ?
En réalité j’ai grandis à New York et ensuite je me suis installé dans le New Jersey en 2008. Je pensais que ça allait être différent de New York mais c’était la même chose en plus petit. Il y avait beaucoup de gens de la classe ouvrière là bas. C’est soit tu travailles soit tu vends de la drogue ou soit t’es un bon à rien. La journée typique serait de se réveiller, aller chercher à manger et hustle, peu importe ce que tu fais dans la vie. Moi j’ai commencé à écrire de la musique et trainé avec mes potes.
Quand est-ce que tu as commencé justement ?
J’ai commencé à m’enregistrer en 2013 mais les choses ont vraiment commencé aux alentours de 2017-2018.
Qui était ton rappeur préféré en grandissant ?
Je dirais Biggie au début, puis Jay Z et ensuite Kanye West. Mos Def était aussi un de mes rappeurs préférés. Plus tard j’ai commencé à écouter d’autres trucs un peu au hasard comme du Curren$y. Mais en réalité j’ai jamais vraiment eu un seul rappeur préféré. J’aimais juste des gars comme 50 Cent, Jay Z, Beanie Sigle and les choses qui sortaient quand j’avais 6 ou 7 ans.
J’ai l’impression que quand tu grandis à New York, tu n’écoute que du rap East Coast, c’est quelque chose que tu confirmerais ?
Ouais c’était à peu près ça. La première fois que j’écoutais du rap, ça venait de New York. Ensuite après les Big Pun et Biggie, de toute façon Biggie était déjà mort la première fois que j’ai écouté sa musique, j’ai découvert Ludacris et je me suis dis que les rappeurs du sud étaient tous fous. Ludacris était super cool et quand j’ai grandi je me suis rendu compte qu’il était un peu gênant. J’ai aussi découvert les Bones Thugs Harmony grâce à des morceaux de Biggie. Lil Wayne était au sommet, à cette époque j’adorais les Hot Boys (groupe dont Lil Wayne faisait parti). Tous ces gens sont ceux que j’écoutais le plus en dehors des gens de New York. C’était différent.
J’adore Ludacris et un truc que j’aime en particulier ce sont ses clips. J’ai même l’impression qu’il doit une partie de son succès grâce à cela.
Je te jure. Quand j’écoute du Ludacris, en vrai je repense aux clips. Je me souviens toujours de certains. Il était vraiment fou je ne vais pas mentir (rires).
Tu penses quoi des gens qui comparent ta voix à celle de 50 Cent ?
En réalité j’aime bien. Au début je comprenais pas du tout parce que je n’y avais jamais pensé. Mais c’est probablement comme ça que j’ai commencé à rapper, en imitant 50 Cent. J’avais 10 ou 11 ans. 50 Cent était gigantesque. Dès fois des gens pensent que j’essaye de rapper comme Pop Smoke mais nan, je fais juste comme 50 Cent. Je rappe même pas sur des type beat de Pop Smoke, même si je l’ai déjà fait. J’imagine que l’on sonne tout les deux comme Fifty (rires).
J’entends 50 Cent dans ta voix mais je dois t’avouer qu’elle me fait plus penser à Max B.
T’as tout compris. Je pense aussi que je sonne plus comme Max B que 50 Cent. Après je pense que Max B s’est un peu inspiré de 50 Cent.
C’est aussi dans ta façon de t’enregistrer et de superposer deux voix qui me fait penser à ça.
Exactement. Et un autre gars, dont on a tous été inspiré, c’est Tupac. Lui aussi doublait ses pistes voix. Mais t’as compris. J’ai définitivement eu Max B en tête en enregistrant une voix sur l’autre. Comme lui, j’aime bien quand certains de mes sons sont sous mixés. J’aime trop ce truc.
Le fameux filtre téléphone.
Ouais. (rires)
Comme on parle de Max B, c’est quoi tes sons préférés de lui ?
(Hésitations) Je pense « I like Shawty is a 10 », c’est sur une instru de The Dream. On se baladait à l’école en chantant ses musiques. Tout le monde écoutait Max B. Le New Jersey plus que New York je dirais même. J’ai vécu à New York pendant ses débuts et en m’installant au new Jersey je me suis rendu compte que les gens l’aimaient vraiment beaucoup. C’est ici qu’il s’est fait arrêter. Je me souviens quand il est allé en prison j’allais sur YouTube tous les jours pour regarder tout ses clips.
Étant fan de Max B, tu es fan des Dipset malgré le beef avec Jim Jones ?
Ouais bien sur. J’en ai rien à foutre, c’est pas mes affaires. Beaucoup de gens ont choisi un camp mais pas moi. Jim Jones était pas un super rappeur donc c’était même pas un facteur. C’est lui qui a quand même ramené Max B donc il est quand même chaud par rapport à ça. Je sais pas trop, c’est une période bizarre c’est clair. Dipset sortait plus beaucoup de musique et Max B était au sommet donc je ne me posais pas tellement la question.
C’est qui ton membre de Dipset préféré ?
Cam’ron. Je ne vais pas mentir, j’aime bien Dipset mais j’ai jamais été à fond dedans. J’étais plus fan de Jay Z ou des LOX. J.R Writer était cool aussi, je sais pas si vous connaissez. C’est un mec qui est arrivé plus tard dans le groupe (Dipset). Je l’aimais bien parce qu’il était dominicain comme moi. J’étais en mode : « Putain, je le kiffe » (rires).
C’était quoi ton groupe préféré du coup ? G Unit ?
Ouais je pense mec. G Unit ou Roc A Fella mais les deux rentrent même pas dans la discussion. C’est des poids lourds. Des deux je dirais quand même G Unit. Les LOX était partout aussi.
Sur la mixtape PAP on P.E.D’s, tu rappes sur des prods qui me font penser à ce que faisait Kanye West pour Roc A Fella justement.
Ouais parce que j’ai demandé à Subjxct 5 (beatmaker) pendant qu’il parcourait ses samples de les faire sonner comme Alvin et les Chipmunks parce que plus personne faisait ça (rires). Je connais pas le terme technique pour parler de ça. Mais avec les nouveaux styles de production aujourd’hui, j’ai envie que les gens reconnaissent mes sons même quand j’ai l’air stupide dessus.
Quand j’ai écouté « Onna Westside » pour la première fois je me suis demandé si vous l’aviez samplé de Kanye.
Nan mais en même temps je ne pourrais même pas te dire où Subjxct trouve ses samples. Mais ça m’arrive de sampler des vieux morceaux de rap. J’ai samplé un morceau de Redman récemment et le morceau est dingue.
Tu te souviens du morceau « TLC » ?
Oh bien sur le morceau avec DJ Lucas. J’adore TLC. J’avais un crush pour elles.
Donc tu es un gars du RnB ? Qui étaient tes artistes phares ?
Ouais mais je peux pas dire son nom, il est canceled (rires). Je te jure, je viens d’écrire une phrase dans un morceau : « They trying to go out like my favorite singer ». Tous mes artistes préférés sont des mauvaises personnes : Chris Brown, R. Kelly, Michael Jackson. Ce sont tous des mauvais personnes (rires). J’aime bien d’autres chanteurs comme Brent Fayaz, Frank Ocean. J’aime bien Trey Songz aussi, je te promets tous mes chanteurs préférés sont canceled.
Sur Power Trip, l’EP de 3 sons sortis en Juin, tu rappes sur des productions complétement différentes de d’habitude.
Ouais j’ai fait de la musique beaucoup plus agressive. J’ai besoin de faire pleins de trucs différents. Je peux pas rester dans une case c’est ennuyeux. Je vais essayer d’apprendre le français pour faire un morceau avec Tiakola (rires).
Tu as déjà fait un morceau avec un français en plus ?
Avec $ouley. J’essaye de faire un morceau avec Scott South aussi. C’est mon gars, on discute beaucoup ensemble. Je m’entends bien avec Jwles aussi. J’ssaye de connecter avec des gens partout. Vous pouvez pas me cacher du rap, j’ai besoin de tout connaitre.
On était justement à ton show à Paris durant la tournée avec Wiki.
Vraiment ?
Ouais c’était marrant parce que il y avait plein d’artistes au même show comme ce gars qui faisait du RnB et vous êtes arrivés sur scene super tard, tellement que la salle s’est pas mal vidée.
(Rires) Je vois ce que tu veux dire. Nous aussi on était désorientés de la manière dont ça avait été organisé.
Je me souviens que MIKE et Niontay était aussi venu sur scène. Ta performance était vraiment cool et finalement le concert s’est bien passé tu trouves pas ?
Ouais c’était un super concert. Merci. En vrai on s’en foutait que ça se passe bizarrement. On est juste monté sur scène et on a essayé de mettre le maximum d’ambiance. On était à Paris putain, qu’est ce qu’on en a à foutre.
C’est quoi la meilleure ville de la tournée ?
(Hésitations). La Pologne c’était cool. Je parle surtout du concert pas forcement de la ville. Le Portugal c’était bien aussi. On a fait quelques vidéos, enregistré des trucs de temps en temps. Je demandais à Subjxct de tenir la caméra et de me filmer.
En parlant de Subjxct 5, quel est ton instru préférée produit par lui ?
(Hésitations) Je vais pas te mentir, c’est surtout des vieux morceaux. Probablement sur Af1mg Live 2oo4 Vol 2 avec la cover où l’on porte les maillots des Boston Celtic. C’est là dessus qu’il y a les meilleurs prod. Beaucoup de ces intrus sont super vieilles mais on savait qu’elles étaient trop biens pour qu’on ne les utilise pas. On a une tape sur laquelle on travaille qui a des sonorités folles. Subjxct est juste trop fort.
Comment tu l’as rencontré ?
Lors d’un événement rap. Il faisait des instrus pour un mec quand je l’ai vu pour la première fois. Puis on a formé le groupe appelé 2004 Collective juste après.
Et DJ Lucas ?
Je l’ai rencontré durant la pandémie parce qu’il était ami avec Tony Seltzer et c’est comme ça que tout s’est ficelé. J’ai rencontré Wiki puis Tony et enfin Lucas.
C’est important pour toi de collaborer avec des personnes dont tu es proche ? Ou y a-t-il des des artistes que tu ne connais pas personnellement avec qui tu aimerais collaborer ?
(Hésitations) Je parlais de ça avec Wiki récemment où je lui disais : « Que les autres producteurs aillent se faire foutre » (rires). Mais plus sérieusement j’essaye de bosser avec The Alchemist. J’ai un gars qui connait Pete Rock donc je vais peut être rapper sur une prod de Pete Rock.
Pete Rock, c’est fou ça.
Ouais Pete Rock est toujours à la page. C’est dingue.
Il a pu écouté quelques unes de tes musiques ?
Je crois parce que mon ingé son le connait bien.
C’est marrant que tu parles de vouloir bosser avec The Alchemist parce que j’ai vu un tweet qui disait que vous devriez collaborer il n’a pas longtemps. En plus The Alchemist a taffé avec beaucoup de gens de ton entourage.
Ouais ça serait fou (rires). Ça va arriver un jour. Mentionnez le sur Twitter. Dites lui de travailler avec Papo. Il sait qu’il faut qu’on taffe ensemble. Mais vous savez, avec un peu de chance ça va arriver. Vous savez que mon pote Wiki vient de sortir son projet avec Mike et The Alchemist. Vous savez ce qu’on dit, je connais un ami qui connait un ami (rires).
D’ailleurs j’ai oublié de vous dire. We Don’t Miss va bientôt sortir, c’est mon nouveau projet.
Quand ça exactement ?
Je sais pas encore. Je vous l’aurais pas dit de toute façon (rires). Mais en tout cas on vient de le finir avec Subjxct.
On peut en attendre quoi ?
Aucun featuring. (rires)
Donc le dernier morceau avec DJ Lucas ne figurera pas dessus ?
Nan c’était juste un morceau comme ça. Mais après le prochain projet je vais en faire un autre avec tous mes potes. Wiki, Jadasea, j’espère avoir Mike aussi. J’ai besoin de tout les gens que je connais. Je demande jamais de featuring donc cette fois je m’en fous.
À quel point es-tu proche de tout ces gens, notamment des artistes de 10K (label de MIKE) ?
MIKE me suivait avant même que je sache qui il est. On se suivait mutuellement sur Instagram. Je l’ai rencontré à travers Wiki. Tout le monde est pote en réalité. On s’entend tous bien. Ça va au delà du rap même si on s’est rencontré grâce à ça. On s’entend super bien. Là je suis à l’appart de Wiki par exemple.
Passe lui le bonjour alors.
Bonjour !
Wiki à travers le téléphone : Bonjour (rires)
Papo : On a fait des interviews toute la journée. Wiki a fait les siens donc cette fois c’est moi qui fait mes trucs. (rires)
T’écoutais les RatKing d’ailleurs (ancien groupe de Wiki) ?
Nan pas vraiment. J’ai découvert Wiki quand il était déjà en solo. Subjxct écoutait beaucoup les RatKing par contre.
Je me souviens de l’avoir découvert lors d’un boiler room des Ratking je ne sais pas si tu l’as déjà vu.
Ouais vous êtes à la page. Dès fois je me dis « putain j’ai loupé des sacrés trucs ». Dès fois je m’en veux de découvrir des trucs en retard. J’ai vraiment envie de tout connaitre. Vous aimez bien Booba d’ailleurs ?
Ouais bien sûr, l’ancien Booba est une légende. Tu l’écoutes ?
Ouais il me fait penser à 50 Cent. J’aime bien ce qu’il fait. Mes prochains morceaux sonnent un peu comme du vieux Booba.
Maintenant Booba est à Miami et il est devenu l’oncle chiant sur Facebook
(Rires) J’ai une autre question à vous poser, je sais que vous êtes sur Twitter. C’est pas trop chiant les punaises de lit en France ?
Ouais, les gens sont vraiment paranos à cause de ça en ce moment.
Peut être qu’ils exagèrent pour cacher des trucs.
C’est peut être un bon vieux complot.
Ouais qu’ils aillent se faire foutre ! (rires)
Tant qu’on est dans les complots, tu parles pas mal de Gucci Mane dans tes sons. C’est quoi ta mixtape préférée ?
(Hésitations) Faut que j’aille sur Google . C’est celle ou il y a « Sportscenter » dessus.
EA Sportscenter ?
Ouais. C’est un classique celle ci. Au début j’aimais pas Gucci. J’étais plus fan de Young Jeezy. Il était partout dans les rues. Tout le monde écoutait Young Jeezy à New York. Internet a créé Gucci Mane.
C’est pas étrange que les gens aiment tant Gucci Mane mais connaissent si peu sa disco ?
(Rires) C’est vrai en plus. J’écoute pas mal de morceaux de Gucci Mane mais je suis incapable de te dire exactement le nom des mixtapes ou des morceaux.
T’es fan de Basket ? C’est quoi ta punchline préférée sur le basket ?
Putain. Ça doit être des trucs récents. Je vais regarder dans mes notes. Je dis juste des trucs aléatoires. (Hésitations) Vous m’avez eu avec celle là. J’aime bien : « Most Valuable Pop, MVP ». Je sais même pas si c’est vraiment du basket. J’aime bien n’importe quelle punchline où je dis « swish ». Je suis le foot en ce moment. L’autre jour j’ai parlé d’un tennisman français : Gaël Monfils.
Tu dois être le premier rappeur américain à parler de lui.
(Rires) J’ai essayé Victor Wembanyama aussi mais c’est trop compliqué. J’ai déjà utilisé Rudy Gobert plusieurs fois mais pas de manière élogieuse : « I’ma give the bitch the D like Im Rudy Gobert » (rires).



Quelle est ton équipe préférée du coup ?
J’aimais bien les Lakers à cause de Kobe. Mais je déteste Lebron donc je ne vais pas les soutenir tant qu’il y sera (rires).
Pourquoi ?
Parce que je suis fan de Kobe. C’est comme supporter Ronaldo et Messi. C’est comme si Messi était venu au Real Madrid après le départ de Ronaldo. C’est quoi ce bordel ? Je suis pas d’accord avec cette décision donc que les Lakers aillent se faire foutre. Maintenant je suis fan des Knicks parce que j’ai toujours regardé leurs matchs.
Tu ne veux pas que Lebron fasse une story où il chante un de tes sons ?
Il faut qu’il écoute un de mes sons (rires). MIKE a une punchline où il dit : « Dawg we don’t really know your lyrics like Lebron James ». MIKE est fou pour ça, c’est ce que j’aime entendre.
Si tu étais un joueur, tu serais qui ?
Kyrie. Il parle trop. Il est allé à l’école au New Jersey lui aussi. Les gens trouvaient que je lui ressemblais. Quand je jouais au basket, je faisais pareil que lui.
Tu es dominicain c’est ça ? Tu es déjà allé là bas ?
Quand j’étais petit mais je n’y suis pas retourné depuis longtemps. Maintenant que je fais de l’argent je compte y retourner. Toute ma famille est là-bas mais je les ai pas vu depuis des années, et ils arrêtent pas de mourir. Je dois les voir avant qu’ils ne meurent tous. J’ai un paquet de cousins mais tout mes grands parents sont morts. Je dois aller m’occuper de propriétés en mon nom. Je vais avoir ma propre île, avec une grosse ferme.
Tu voudrais y vivre un jour ?
Nan je veux vivre à Paris. Au moins un an. Avec toutes les punaises de lit (rires).
Même si la vie est chère ici ?
C’est aussi ultra cher ici. Je m’en fous je vivrais dans les quartiers pas cher en banlieue.
Même là bas les loyers craignent.
Putain c’est vrai ? Vous voulez me faire fuir (rires). Quand je suis venu la dernière fois je suis resté à Bougival. C’est super loin à plus d’une heure de Paris. On était pas loin de Nanterre. Maintenant je connais tous les arrêts de métro.
On change de sujet mais tu regardes des films ? T’en parles pas mal dans tes sons ?
J’adore tous les vieux trucs. J’aime bien les films d’amour, les comédies mais surtout les films noirs. J’adore les films fait par des afro-américains parce que je capte plus que les films de blancs parfois. J’aime bien aussi les films de mafia je vais pas vous mentir. Ça me captive.
D’ailleurs on ressent ce côté un peu obscure dans certains de tes morceaux ou des mecs qui t’entourent comme une bande son des Sopranos ou des films de Scorsese. Tu ressens ça aussi ?
(Rires) Je vois ce que tu veux dire. C’est comme si on mangeait du gabagool (référence aux Sopranos), des pizzas ou qu’on préparait une sauce tomate. Comme si on attachait quelqu’un et qu’on le foutait dans un coffre.
Enfin dernière question et pas des moindres, si tu devais faire écouter un des tes sons à quelqu’un qui ne te connait pas, ça serait lequel ?
« Money & Greed ». La prod est trop folle. J’aime juste trop ce morceau.
Propos recueillis et retranscrits par Maxime et Victor.
(Image bannière : Alex Hodor Lee pour Fader)